Les poupons 3 à 18 mois
La pouponnière peut accueillir au total 15 enfants par jour. Le ratio y est d’une éducatrice pour cinq enfants. Afin de favoriser le lien d’attachement et le sentiment de sécurité du poupon, chaque éducatrice est responsable d’un groupe de 5 enfants. Elle se réserve à eux pour tous les soins de base, particulièrement quand il est temps de les nourrir, de les langer ou de les mettre au lit.
Afin de peaufiner la qualité de nos actions et de notre présence autour de la notion de RESPECT de l’enfant, notre équipe s’inspire aussi depuis quelques années de l’approche Loczy.
Issue de Hongrie en 1946, cette philosophie éducative à la certitude que l’enfant est d’abord et avant tout compétent. Le bébé est un partenaire actif dans ses soins et il est autonome dans ses activités propres. C’est par l’établissement d’une relation affective sécurisante qu’il sera en mesure d’explorer son environnement sous le regard attentif et empathique de son éducatrice. Des moments relationnels privilégiés et prévisibles s’étalent tout au long de la journée, mais particulièrement lors des soins, durant les repas, et au moment de la sieste.
Pour favoriser l’activité autonome et le jeu libre, l’adulte a la responsabilité de soutenir l’enfant dans ses découvertes, tout en respectant son rythme personnel d’acquisitions motrices. Loczy reconnaît l’initiative du bébé, son indépendance et sa volonté pour orienter favorablement son développement.